5 conseils pour de fabuleuses soupes maison

by L'hostellerie
5 conseils pour de fabuleuses soupes maison

Vous connaissez le sentiment. À cette période de l’année, tu meurs simplement d’envie un bol de quelque chose de chaudréconfortant et plein de vitalité. Mais comme des expériences douloureuses ont pu vous le montrer, les bonnes intentions et l’approche consistant à jeter tous les légumes que vous avez dans le pot ne fonctionnent pas toujours aussi bien.

Pour un simple, soupe pour nettoyer le réfrigérateurJe vais vous indiquer ma Soupe Tout. C’est le guide ultime pour improviser des soupes que vous pouvez modifier selon le contenu de votre cœur et de votre réfrigérateur, avec des recommandations pour optimiser le profil de saveur, ainsi que des incontournables et des incontournables.

Une fois que vous avez compris ces bases, en voici d’autres conseils pour de fabuleuses soupes maisonqui transformera n’importe quel pot que vous préparez en un plat d’hiver séduisant qui fera frémir votre cuillère d’excitation.

Restez en saison

Soupe de topinambours au bacon

Soupe de topinambours au bacon

Il ne s’agit pas seulement de l’empreinte carbone, de l’humeur du temps ou de la tradition, même si ces éléments comptent bien sûr. C’est aussi que les légumes de saison ont bien meilleur goût, et si vous voulez une soupe qui brille de saveur, vous devez commencer par avoir de bons légumes.

Et comme par hasard, les légumes d’hiver sont de parfaits candidats, avec leurs textures féculentes et leurs notes sucrées et terreuses. Vous ne vous souvenez plus de la saison ? J’ai un guide gratuit des produits de saison pour vous.

Gros ou lisse ?

Soupe à la citrouille en morceaux

Soupe à la citrouille en morceaux

Que vous ayez envie d’une soupe épaisse ou d’un velouté onctueux, décidez-vous avant de commencer. Cela déterminera la façon dont vous coupez les légumes et l’ordre dans lequel vous les ajoutez. Si vous le voulez en morceaux, comme cette soupe à la citrouille en morceaux, vous ferez plus attention à ne pas trop cuire les légumes. Et si vous souhaitez un velouté ultra onctueux de qualité restaurant, investir dans un mixeur performant comme celui-ci fera toute la différence (de jour comme de nuit).

Jouez avec les épices et les herbes fraîches

Soupe à la courge musquée et aux lentilles

Les soupes sont l’occasion idéale de tirer enfin un peu parti de ce tiroir à épices. Les légumes sont une toile de fond si accueillante, que vous les assaisonniez avec des agrumes et des épices, du curcuma et des noisettes, ou avec un mélange ayurvédique de cumin, de coriandre, de curcuma et de gingembre.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à simplement sel et poivre si c’est tout ce que vous avez (parfois c’est tout ce dont vous avez besoin !), mais c’est votre chance de donner un coup de pouce aux choses et de tester de nouvelles combinaisons de saveurs intéressantes.

Rendez-le interactif

Croûtons maison

Croûtons maison

J’aime les repas qui en demandent participation du publicque vous invitiez le mangeur à verser un filet d’huile ou de crème, à saupoudrer des choses ou à y incorporer un condiment.

J’aime utiliser cette dernière méthode avec ma soupe de courge pâtisson et pesto : je pose simplement un bol de pesto sur la table pour que les invités puissent se servir eux-mêmes, en l’incorporant à la soupe et en préservant l’immédiateté et la fraîcheur du pesto.

Vous pouvez également rehausser une simple soupe avec des bols de divers accessoires à soupe, comme de la chapelure aux amandes, des pois chiches rôtis, des croûtons maison, des amandes épicées concassées… ou tout ce que vous avez sous la main qui ajoutera de la texture et de la saveur à votre soupe.

Gardez-le crémeux

Soupe aux lentilles roses

Soupe aux lentilles roses

Si vous avez envie d’une soupe crémeuse mais que vous voulez changer des produits laitiers (ou que vous ne pouvez pas l’avoir), il existe des options. Au lieu d’ajouter de la crème épaisse ou de la crème fraîche, essayez d’utiliser du lait de coco pour rendre la soupe plus soyeuse, ou préparez une crème de cajou rapide à verser sur le dessus (bonus : c’est joli). Vous pouvez également utiliser de la farine d’amandes ou du beurre de noix pour épaissir votre soupe.

Rejoignez la conversation

Quelle a été votre combinaison de soupe préférée ces derniers temps ? Une astuce que vous souhaiteriez partager pour réussir votre soupe ?

You may also like

Leave a Comment

Que vous soyez un boulanger chevronné ou un débutant, vous trouverez une variété de recettes, de conseils et de techniques pour inspirer vos aventures culinaires. Rejoignez-nous pour découvrir les secrets de la perfection des gâteaux, des biscuits, du pain et bien plus encore.

Copyright 2024 Hostellerie du port de Groslée. All Rights Reserved. 

Mentions Légales

Plan de site