Ah, salut ! Un petit avertissement : aujourd’hui, nous allons parler de les enfants dans la cuisine! Si cela ne vous intéresse absolument pas, je comprends tout à fait et vous invite à jeter un oeil à ce pot-au-feu printanier, ce gâteau au gingembre frais et ces expressions culinaires vraiment amusantes dans différentes langues. Comment ça sonne ? D’accord alors.
Passons au sujet du jour ! Mon fils aîné est sur le point d’avoir quatre ans et depuis un petit moment, j’ai envie de poster quelques réflexions sur ce que c’est que de partager l’espace cuisine avec lui. En bref? Ce n’est pas facile. La bonne nouvelle ? Cela est possible, mais il est bon de garder quelques principes directeurs à l’esprit. Voici ce que j’ai appris.
1. Attendez qu’eux et vous soyez prêts
Malgré ce que vous avez pu lire sur l’un de ces sites Web complètement irréalistes sur la parentalité, je ne crois pas qu’il existe un bon âge pour qu’un enfant s’implique dans la cuisine : certains voudront y entrer dès qu’ils pourront se tenir debout, d’autres mettront plus de temps, d’autres encore beaucoup plus longtemps. Et ce que personne ne vous dit absolument, c’est que le parent il faut aussi qu’il soit prêt.
En raison de ce que je fais (vous savez, cuisiner en tant que profession), je m’attendais à ce que mon fils et moi-même établissions des liens en cuisine très tôt. Et quand cela ne s’est pas produit, j’ai senti vaguement coupable: est-ce que j’ai raté la balle là-dessus ? Ne devrais-je pas faire plus d’efforts ? Mais quand je l’ai fait, c’était surtout stressant et frustrant pour nous deux, et je n’arrivais pas à m’y retrouver.
Comme pour de nombreuses difficultés parentales précoces, celle-ci s’est résolue avec le temps. Soudain, j’ai levé les yeux et j’ai réalisé que mon petit garçon avait atteint le niveau de patience et coordination cela a rendu possible pour moi pour détendre mes épaules et partager les tâches de cuisine avec lui.
Donc, si votre enfant a plusieurs années et que vous ne cuisinez pas ensemble et que vous vous sentez pressé par les devoirs, je suis ici pour vous dire que (A) ce n’est pas seulement vous, et (B) c’est très probablement une question de donnez-vous plus de temps, à vous-même et à la petite personne, et réessayez dans un instant pour voir comment vous avez tous les deux évolué.
2. Ajustez vos attentes
Les jeunes enfants ne se soucient pas vraiment des destinations, ils s’intéressent uniquement à le voyage. Alors pour eux, cuisiner, ce n’est pas préparer une recette du début à la fin, c’est se sentir impliqué et se salir les mains – littéralement ou pas, selon sa personnalité.
Parfois, mon fils veut rester à mes côtés sur sa chaise cube retournée et tout faire lui-même (« C’est moi ! »). Quelques instants plus tard, il peut se désinscrire et vouloir simplement regarder (« C’est toi ! »), ou jouer avec les cuillères à mesurer, et aussi voir jusqu’où le tiroir à ustensiles s’étendra avant de tomber au sol. Ou il perdra tout intérêt et ira faire autre chose.
C’est tout bien pour moi. Moins il y a de pression, plus il dispose de place pour revenir dans la cuisine quand il le souhaite.
3. Poser les bases
Je ne veux pas dépenser les réserves de patience de mon fils pour fouiller dans les armoires de cuisine, c’est pourquoi je fais généralement la plupart de la mise en place à l’avance (parfois la veille au soir, lorsque tout le monde dort plus ou moins). Ensuite, lorsque je l’invite à me rejoindre, les choses passionnantes – verser, remuer, casser les œufs – peuvent se produire immédiatement.
Ce que j’ai trouvé qui fonctionne bien, c’est de permettre à l’enfant de posséder une tâche particulière – disons, presser les citrons, dénoyauter les olives, arracher les feuilles de persil des tiges – et aménager son « poste de travail » pour qu’il puisse accomplir la tâche correctement, se concentrer et devenir plus habile au fur et à mesure, ce qui bien sûr est ce qui apporte lui la plus grande joie.
4. Ne pensez pas que rien n’est interdit
(Sauf peut-être brûler la croûte de sucre sur une crème brûlée ou jeter les choses dans de grandes cuves d’huile de friture chaude.)
Mais en réalité, hormis les risques évidents de brûlures au troisième degré, il y a très peu de risques pour un jeune enfant ne peut pas faire dans la cuisine si cela est enseigné intentionnellement, puis supervisé judicieusement. Vous êtes bien sûr le meilleur juge des aptitudes de votre enfant, mais savoir manier correctement un couteau (oui, un couteau qui coupe et tranche réellement !) est une bonne compétence de vie, et de nombreux parents sont surpris par le sérieux avec lequel l’enfant aborde le sujet. il. Autres idées : mettre et débarrasser la table, préparer une salade, monter un simple sandwich, graisser une poêle…
En cas de doute, faites de votre mieux pour lui répartir la tâche et voir comment il s’en sort. Les vrais dangers en cuisine sont moins nombreux qu’on le pense ; la plupart du temps, le pire qui puisse arriver c’est un gros gâchis. Mais oh, les opportunités d’apprentissage !
5. Utilisez le bon équipement
Les enfants ont de petites mains (révolutionnaire, je sais) et cela vaut la peine de se demander si les outils que vous leur donnez ne le sont pas aussi. lourd ou encombrant.
Si votre cuisine est Gadget Central, vous trouverez probablement des options qui fonctionnent avec votre équipement actuel, mais si vous souhaitez investir dans quelques-unes outils de qualité pour compléter votre collection, j’ai des ressources ci-dessous. De plus, les enfants sont enthousiasmés par l’équipement et se sentiront encore plus investis s’ils l’ont. leur fouetter et leur rouleau à pâtisserie.
Ressources
- No Milk Today est une petite entreprise française qui vend des kits d’équipements de haute qualité d’inspiration Montessori sur différents thèmes, dont l’un s’appelle En Cuisine et à Table. Il contient une sélection minutieuse d’ustensiles de cuisine et de service bien choisis (photographiés tout au long de cet article) adaptés aux petites mains, ainsi qu’un livret pédagogique qui explique comment les présenter à l’enfant.
Une fois le kit acheté, vous recevrez chaque mois un e-magazine contenant des astuces, des idées amusantes et des conseils d’experts pour vous aider à guider votre enfant dans la cuisine et à table. Si vous souhaitez acheter ce kit ou l’un de leurs kits, je me suis associé à No Milk Today pour vous proposer un code de réduction qui vous permettra d’obtenir 10 % de réduction. Utilisez le code CANZ10 lorsque vous passez votre commande.
- Vous trouverez plus de recommandations d’outils dans ma page de ressources.
- Découvrez ma série Parents Who Cook dans laquelle j’ai interviewé des parents inspirants qui cuisinent pour et avec leurs enfants.
- J’ai acquis une grande tranquillité d’esprit grâce au livre It’s Not About the Broccoli, qui parle d’enseigner aux enfants de bonnes habitudes alimentaires.
- J’ai aussi adoré le récent article de mon amie Molly sur la cuisine avec sa fille.
- Le blog How We Montessori propose toute une section d’articles inspirants sur la vie en cuisine.
Crédit photo : Pas de lait aujourd’hui.