Des bâtonnets de mozzarella maison croustillants, tendres et super faciles à préparer. Des bâtons de mozzarella panée dans de la chapelure et assaisonnée d’herbes avant d’être poêlée (ou cuite au four).
Une recette qui ne nécessite aucun matériel particulier et qui plaira à coup sûr aux enfants ! Idéalement servi pour un au brunch, à l’apéritif ou même en antipasti.
Bâtonnets de mozzarella (bâtonnets de mozzarella panés)
Cette recette de bâtonnets de mozzarella panés ou comme on les appelle aux USA Mozzarella sticks mes filles les adorent mais il faut dire que fait maison c’est bien meilleur fraîchement cuit la mozzarella est fondante. Pour cette fois mes filles étaient un peu en colère car j’ai pris le temps de prendre les photos et bien sûr les bâtonnets de Mozza avaient refroidi c’est pourquoi je ne présente pas certaines recettes qui se dégustent tout de suite afin de profiter de toute leur saveur.
Pour cette recette, vous pouvez acheter de la mozzarella et la couper en bâtonnets de taille égale. Ou achetez simplement des bâtonnets de mozzarella. J’ai souvent des bâtonnets de mozzarella dans mon réfrigérateur que j’achète pour les collations de mes filles.
Si vous utilisez mozzarella fraîchepenser à égouttez-le bien. Cependant, vous n’aurez aucun mal à trouver de la mozzarella spéciale cuisson au rayon fromages. Je ne sais pas si cela existe en France, mais si ça peut aider, j’achète parfois de la mozzarella Cucina qui est moins humide, et libère donc moins d’eau.
Afin d’avoir une belle panure, je vous donne une astuce qui consiste à passer deux fois les bâtonnets dans la panure afin de bien adhérer et ainsi avoir des bâtonnets de mozzarella croustillants.
Pour les bâtonnets ordinaires, commencez par couper le premier bâtonnet et placez-le sur le fromage. Découpez ensuite le reste des bâtonnets de même taille.
Pour cette recette, j’utilise souvent de la chapelure japonaise Panko qui a la particularité d’absorber moins de graisses.
Nous accompagnons ces bâtonnets de mozzarella de sauce Marinara que vous pourrez remplacer par une autre sauce comme la sauce barbecue ou la sauce Ranch blanche qui sera parfaite.
De quoi sont faits les bâtonnets de mozzarella ?
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà tout ce dont vous avez besoin pour préparer des bâtonnets de mozzarella dans votre cuisine. Les ingrédients sont en fait super basiques. Voici ce dont vous aurez besoin :
Farine
Sel de mer
Poivre
Ail en poudre
Œufs
Panko
Assaisonnement italien
Fromage Mozzarella à Faible Humidité
Comment préparer les bâtonnets de Mozarella :
Commencez par couper des bâtonnets d’environ 2 cm de large (ou au choix). Pour avoir des bâtonnets réguliers, découpez le premier bâtonnet et placez-le sur le fromage, puis découpez le reste des bâtonnets.
Rouler généreusement les bâtonnets de mozzarella dans la farine. Alors dans le bol d’oeuf battu.
Et enfin, enduisez-les du mélange de chapelure.
Tremper une seconde fois le bâtonnet dans l’œuf et terminer par la chapelure. Cela permet d’obtenir des bâtonnets de mozzarella très croustillants.
Placez les bâtonnets au réfrigérateur au moins 2 heures avant de les frire (comme pour les bâtonnets de mozarella que j’achète, je n’ai pas besoin de les réfrigérer).
Faites chauffer l’huile de friture à 180 C, puis plongez les bâtonnets dans l’huile chaude (pas brûlante) et faites revenir jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
Égouttez les bâtonnets de mozzarella et déposez-les sur du papier absorbant.
Laissez ces bâtonnets de mozzarella croustillants refroidir un peu avant de les déguster.
Servir les bâtonnets chauds avec de la sauce Marinara ou de la sauce barbecue.
Apprécier!
Pourquoi faut-il congeler les bâtonnets de mozzarella avant de les faire frire ?
Congeler les bâtonnets de mozzarella avant de les faire frire est essentiel ! Pour quoi? Car si vous jetiez un bâton de mozzarella directement dans l’huile de friture, la couche se détacherait et le bâton de mozzarella se désintégrerait complètement. Un vrai gâchis.
La congélation permet au panko croustillant et à l’enrobage d’œuf de vraiment se solidifier. Ainsi, lorsqu’elle entre en contact avec l’huile, elle peut résister à toute cette chaleur.
Pouvez-vous les préparer à l’avance ?
L’avantage de l’étape de congélation, c’est que vous pouvez préparer ces bâtonnets de mozzarella quelques jours à l’avance, si vous le souhaitez !
Suivez la recette jusqu’à ce qu’ils soient congelés, puis une fois les bâtonnets de mozzarella congelés (après environ une heure), vous pouvez les retirer de la plaque à pâtisserie et les conserver dans un sac de congélation Ziploc jusqu’au moment de les faire frire.
Recette de bâtonnets de mozzarella (bâtonnets de mozzarella panés)
- 300 g Mozzarella
- 2 œuf battu
- 50 g fil d’Ariane ou Panko
- 1 ca-café herbes italiennes ou herbes de Provence
- 50 g farine
- Huile pour la friture
-
Rouler généreusement les bâtonnets de mozzarella dans la farine.
-
Tremper dans le bol d’oeuf battu.
-
Enfin, enduisez les bâtonnets du mélange de chapelure.
-
Trempez une seconde fois le bâtonnet dans l’œuf et terminez par la chapelure pour avoir des bâtonnets de mozzarella bien croustillants.
-
Faites chauffer l’huile de friture à 180 C, plongez les bâtonnets dans l’huile chaude (pas brûlante) et faites revenir jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
-
Égouttez les bâtonnets de mozzarella et déposez-les sur du papier absorbant.
-
Servir les bâtonnets chauds avec de la sauce Marinara ou de la sauce barbecue.
– Après avoir pané les bâtonnets de Mozzarella, placez-les au réfrigérateur pendant environ 4 heures, préalablement recouverts d’un film plastique.
– Préchauffer le four à 400 F (200 C).
– Disposez les bâtonnets sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
– Arroser de beurre fondu ou d’huile d’olive et cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée. Retournez les bâtonnets à mi-cuisson.
- Vous pouvez assaisonner les miettes avec de la poudre d’oignon, de la poudre d’ail et de la poudre de chili.
apéritif, accompagnement, apéritif-dinatoire, cuisine-santé, recette facile, entrée, cuisine d’été