Le pain perdu n’est autre que le pain perdu, très populaire à la Nouvelle-Orléans et aux États-Unis en général. C’est un dessert délicieux, économique et sans gaspillage.
Le pain perdu est traditionnellement servi tel quel au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter ou garni de fruits frais ou arrosé de sirop d’érable.
Pain perdu, pain perdu de la Nouvelle-Orléans
Le week-end dernier, il pleuvait et impossible de sortir. Mes filles m’ont demandé pain perdu. Cela me rappelle quand j’étais petite et que ma mère nous préparait du pain perdu pendant le week-end (vendredi en Algérie).
Feuilleter un livre de recettes Biscuits et friandises –Des friandises tout simplement délicieuses- Je suis tombé sur cette recette de pain perdu de la Nouvelle-Orléans. Depuis, pour Mardi Gras, je le prépare souvent.
Le pain perdu est bien sûr une recette française que les Américains adorent et qui la mangent au petit-déjeuner. Ici j’utilise du pain de mie, mais vous pouvez aussi utiliser de la brioche rassis.
Avec ce rhume persistant, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud ou un Chai latte que Layla aime préparer, pour accompagner du pain perdu.
Qu’est-ce que le pain perdu ou le pain perdu :
Le pain perdu n’est rien d’autre qu’une baguette rassis coupée en tranches épaisses, trempée dans un mélange d’œuf et de lait puis frite dans du beurre. Une façon intelligente d’utiliser les restes de pain qui sont sur le point d’être jetés.
Ma mère a ajouté un soupçon de cannelle pour parfumer le pain perdu. Sinon pour le reste des ingrédients c’est très simple : baguette, œufs, lait et beurre. Vous pouvez remplacer une partie du lait par de la crème liquide.
Comment faire du pain français :
Commencez par couper des tranches de baguette en diagonale. J’utilise de la brioche rassis que je coupe en tranches.
Dans un saladier, fouettez les œufs. Ajoutez ensuite le lait ainsi que le sucre et les épices.
Trempez les tranches de pain dans le mélange jusqu’à ce qu’elles absorbent le liquide. Laissez l’excédent s’égoutter.
Cuisson du pain perdu :
Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive.
Placez ensuite les tranches de pain dans la poêle, sans surcharger la poêle.
Cuire environ 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce que la surface soit dorée.
Placez le pain perdu et placez-le sur une grille sur une plaque à pâtisserie.
Poursuivez la cuisson en essuyant à chaque fois la poêle avec du papier absorbant et en ajoutant du beurre.
Cuire le pain perdu :
Une fois la cuisson du pain perdu terminée, préchauffez le four à 350 F (180 C) et faites cuire le pain grillé pendant environ 10 minutes, en le retournant à mi-cuisson.
Servir en nappant de sucre en poudre si désiré.
Pour d’autres idées de collations :
Crêpes sans oeufs, sans lait et sans beurre
Cookies américains moelleux
Crêpes moelleuses et légères
Gaufres belges flamandes
Pain perdu, recette de la Nouvelle-Orléans
- 4 œufs
- 250 ml lait
- 1 pincer sel
- 1 ca-soupe sucre
- 1 ca-café extrait de vanille
- 1/2 ca-café cannelle ou moins selon les goûts
- 12 tranches de baguettes de la veille 5 tranches de pain pour moi
- quelques noisettes de beurre
-
Préchauffer le four à 180 C (350 F), dans un bol, fouetter ensemble les œufs, le lait, le sel, le sucre, l’extrait de vanille et la cannelle.
-
Trempez les tranches de baguette (tranches de pain de mie) dans le mélange jusqu’à ce que les tranches absorbent le liquide.
-
Dans une grande poêle beurrée, faites dorer légèrement les tranches de pain de chaque côté (ne laissez pas trop les tranches dorer car vous continuerez la cuisson au four).
-
Transférer sur une plaque à biscuits recouverte de papier aluminium beurré et mettre au four environ 10 minutes, retourner les tranches et remettre au four environ 10-15 minutes.
-
Servir après les avoir roulés dans du sucre en poudre.