Un délicieux confiture de poire aromatisé au gingembre, à la vanille ou à la cannelle, qui s’adapte à toutes les variétés de poires. Une recette facile à réaliser. Pesez simplement les poires et prenez la même quantité de sucre.
Cette confiture de poires maison se compose de seulement 3 ingrédients : des poires, du sucre et du jus de citron. Les épices sont facultatives mais ajoutent beaucoup de saveur à cette confiture.
Confiture de poire vanille maison
On retrouve différentes variétés de pommes et de poires sur les étals !!. C’est le moment de préparer des confitures pour les déguster toute l’année ou les offrir à ses proches.
Automne pour moi rime avec conserves !!. C’est le moment où je sors mes bocaux pour faire des conserves. Et la semaine dernière encore, j’avais envie de préparer des confitures. Entre autres, cette confiture de poire maison, malheureusement pas de pot Mason vide. J’ai donc dû attendre le week-end pour en acheter.
Savez-vous bocaux Mason ?. Ce sont des pots très répandus au Canada et aux États-Unis. On les retrouve également partout ailleurs dans le monde sous les noms de : Kerr, Balle Ou Bernadin. C’est un pot en verre dont la particularité réside dans le couvercle qui est composé de 2 éléments : le couvercle à vis et la capsule qui assure l’étanchéité. Je les ai d’ailleurs découverts lorsque j’habitais à Montréal et je les trouve très pratiques pour conserver non seulement les confitures, mais aussi les aliments comme les sauces, les cornichons, les soupes, etc.
J’ai eu la surprise de découvrir les différentes variétés de poires sur les étals du marché !!. J’avoue que je me limite à 2 ou 3 variétés de poires : Anjou (qui me rappelle mon quartier au Canada), comice et Williams.
Pour ma confiture de poires, j’utilise Williams qui a une chair ferme et un goût excellent. Je vous conseille cependant de les choisir pas trop mûres (ou à peine mûres) pour une bonne confiture.
Cette année j’ai préparé plusieurs confitures maison, dont de la confiture de coings et de la confiture de tomates vertes qui sont toutes les deux exquises !. A ce jour, c’est la confiture de tomates vertes qui a rencontré un grand succès auprès de ma famille et surtout de mon petit dernier.
Chaque année, en même temps je prépare ça confiture de poire en le parfumant différemment. Cette fois j’ai choisi un bâton de cannelle que vous pouvez cependant remplacer par une gousse de vanille ou encore du gingembre frais.
Une bonne confiture de poire réside dans sa préparation. On commence par éplucher le fruit, l’épépiner, le couper grossièrement et enfin l’arroser de jus de citron pour éviter que la chair ne noircisse.
A l’étape suivante, vous devez faire macérer les poires pendant minimum 4 heures (si vous êtes pressé) et jusqu’à 24 heures. Cela permet l’extraction du jus de poire mais aussi la conservation des morceaux de poire. On place ensuite le mélange poire et sucre au réfrigérateur toute une nuit (pour les plus patients) sinon 4 heures suffisent.
Une fois la macération des poires terminée, un sirop doit être obtenu, le sucre doit être complètement dissous et les morceaux de poire doivent être fermes.
Versez les morceaux de poire et le sirop dans une casserole profonde puis portez le tout à ébullition sur feu vif. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire tranquillement environ 15 minutes en remuant de temps en temps et en écumant.
A ce stade la confiture devient épaisse, et si vous débutez, faites le test de l’assiette qui consiste à placer d’abord l’assiette au congélateur puis à déposer quelques gouttes de confiture sur l’assiette. plaque. Si la confiture coule lentement, cela signifie qu’elle est prête. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.
Une fois la confiture prête, versez-la immédiatement dans les pots stérilisés.
J’ai récupéré cette confiture de poires sur le blog de mon cher Nadjet.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
|
Comment faire de la confiture de poires maison :
Rincer, éplucher et épépiner les poires. Coupez ensuite en morceaux et arrosez de jus de citron.
Pesez les poires et pesez la même quantité de sucre. Versez ensuite le tout dans un saladier. Couvrir d’un film alimentaire et laisser macérer au moins 4 heures au réfrigérateur (ou toute une nuit).
Versez ensuite les morceaux de poire et leur jus dans une casserole profonde. Ajoutez le bâton de cannelle et portez à ébullition.
Réduisez le feu et laissez cuire la confiture pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, stérilisez les bocaux.
Mélangez la confiture de poires si vous n’aimez pas conserver les morceaux de poires. Versez ensuite immédiatement dans les pots de confiture. Retournez-les et laissez-les refroidir avant de les ranger.
Apprécier!
Pour les autres confitures maison :
Confiture de mirabelles
Gelée de coings
marmelade d’oranges
Confiture de figues
Confiture de poire et gingembre
Une délicieuse confiture de poires parfumée au gingembre et à la vanille (ou à la cannelle), qui s’adapte à toutes les variétés de poires. Une recette facile à réaliser et composée de seulement 3 ingrédients : des poires, du sucre et du jus de citron. Les épices sont facultatives mais ajoutent beaucoup de saveur à cette confiture.
- 6 poires Tapez Williams
- Sucre
- Jus de citron
- Vanille ou bâton de cannelle, gingembre frais
-
Rincer, éplucher et épépiner les poires. Couper en morceaux et arroser de jus de citron.
6 poires, Jus de citron
-
Pesez les poires et pesez la même quantité de sucre. Versez le tout dans un saladier. Couvrir d’un film alimentaire et laisser macérer au moins 4 heures au réfrigérateur (ou toute une nuit).
6 poires, Sucre
-
Versez les morceaux de poires et leur jus dans une casserole profonde, ajoutez le bâton de cannelle et portez à ébullition.
Vanille
-
Réduisez le feu et laissez cuire la confiture pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
-
Pendant ce temps préparez les bocaux stérilisés.
-
Mélangez la confiture de poires si vous le souhaitez ou conservez les morceaux de poires (je mélange légèrement) et versez immédiatement dans les pots de confiture. Retourner et laisser refroidir avant de ranger.
J’offre cette recette à ma chère Claudine pour une Cuisine de Saison à la Poire