Quoi de mieux, en cette période automnale, qu’un bon confiture de citrouille maison parfumée à la vanille. Une recette toute simple qui parfume la cuisine de la subtile saveur de l’orange.
Recette maison de confiture de potiron et d’orange
La confiture de potiron séduit par sa douceur et son parfum délicat. Une confiture automnale, facile à réaliser, elle permet de prolonger le plaisir de ce légume au-delà des saisons froides en le transformant en une gourmandise qui accompagne à merveille des tartines, des crêpes ou du yaourt ou encore de garnir des sablés épicés avec sa texture parfaite et son goût irrésistible. .
J’aime les courges en particulier et les cucurbitacées en général. Je vous ai proposé plusieurs recettes à base de potimarron et de potimarron telles que :
Gâteau au potiron et aux noix,
Pain au potiron et aux épices,
LE Biscuits à la citrouille au chocolat et aux noisettes,
Cupcakes à la citrouille
À la maison, nous sommes de grands amateurs de citrouille et surtout mes filles qui préparent souvent du Pumpkin Spice Latte, une boisson Starbucks très populaire et appréciée des Américains à cette période de l’année.
L’automne est une saison où l’on aime réaliser des recettes aux saveurs épicées et colorées. Des petites soupes réconfortantes, des desserts parfumés à la cannelle, etc…
Ma grand-mère préparait souvent de la confiture de potiron à la cannelle. Je l’ai fait avec de la vanille pour plus de douceur. Cependant, vous pouvez choisir de l’aromatiser avec de l’épice pour tarte au potiron qui est un mélange d’épices composé de gingembre, de muscade, de clou de girofle et de cannelle.
Pour refléter l’automne, j’ai ajouté du jus d’orange, c’est certes facultatif mais cela ajoute une belle saveur à la confiture de potiron.
Le potiron, souvent utilisé dans les soupes ou les gratins, se prête également très bien à la confection de confitures. Sa chair moelleuse et légèrement sucrée s’associe idéalement aux épices comme la cannelle, la vanille ou le gingembre, pour créer une confiture originale et réconfortante. De plus, c’est une façon ingénieuse de conserver ce légume qu’on ne trouve qu’à certaines périodes de l’année.
L’idée de faire de la confiture de potiron m’est venue l’année dernière, lorsque ma fille Layla m’a demandé de lui en acheter. Ce n’est pas courant d’en trouver dans les rayons et je ne pense pas en avoir vu dans les supermarchés. Je suis quand même allée au rayon confitures et gelées pour confirmer mes doutes.
En effet, pas de confiture de potiron à l’horizon et encore moins de confiture de potiron. Je pense que cette catégorie de confiture est vendue en ligne ou dans les fermes. Je me souviens avoir vu du beurre de citrouille citrouille beurre Je n’en ai pas acheté mais j’ai décidé d’en fabriquer moi-même, surtout après avoir goûté le beurre de pomme.
Cette confiture est excellente, elle n’est pas trop sucrée, juste ce qu’il faut et est parfaite pour tartiner des toasts. Personnellement, j’aime l’utiliser dans les crêpes et les gaufres. Garnissez également des tartelettes ou farcissez des cupcakes. N’hésitez pas à les offrir en cadeau gourmand, pour changer de marmelade d’orange ou de gelée de pomme.
Chaque année, pour Halloween, nous achetons des citrouilles et des courges pour décorer l’extérieur de la maison. Cela me permet de récupérer la chair pour préparer des soupes et des gâteaux.
Si vous aimez le gingembre, n’hésitez pas à en ajouter !!. Je prépare souvent de la confiture de marrons et de la confiture de poires et gingembre et je peux vous assurer que c’est une explosion de saveurs.
Comment faire de la confiture de courge :
Commencez par cuire les morceaux de citrouille à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 30 minutes). Laissez ensuite refroidir.
Grattez la chair du potiron et réduisez-la en purée à l’aide d’un robot culinaire ou d’un presse-purée.
Versez la purée et le sucre dans une casserole. Ajoutez le jus d’orange et de citron ainsi que le sel. Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les dans la poêle.
Faites cuire le potiron à feu moyen et remuez fréquemment jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Continuez à remuer constamment. Attention aux éclaboussures car la purée est épaisse.
Lorsque la confiture épaissit visiblement et ressemble à de la gelée, elle est cuite.
Versez la confiture dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement.
Apprécier!
Variantes :
Ajouter des fruits : Pour varier les plaisirs, vous pouvez associer le potiron à d’autres fruits comme la pomme ou le citron. Ces fruits apportent une touche acidulée qui se marie très bien avec la douceur du potiron.
Épices et arômes : Le potiron se marie à merveille avec de nombreuses épices. En plus de la cannelle et de la vanille, vous pouvez ajouter du gingembre frais râpé ou de la muscade pour une confiture aux accents plus épicés.
Comment conserver cette confiture :
Cette confiture se conserve bien dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Il se conserve plusieurs mois. Une fois un pot ouvert, il est préférable de le conserver au réfrigérateur et de le consommer dans quelques semaines.
Source : Davidlebovitz
Confiture de potiron : recette maison
Quoi de mieux, en cette période automnale, qu’un bon confiture de citrouille maison parfumée à la vanille. Une recette toute simple qui parfume la cuisine de la subtile saveur de l’orange.
- 1 kilos citrouille coupé en deux, épépiné et coupé en morceaux
- 260 gr sucre
- 2 ca-soupe du jus d’orange
- 1 ca-soupe jus de citron
- pincer sel
- 1/2 gousse de vanille fendu dans le sens de la longueur
-
Cuire les morceaux de citrouille à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 30 minutes). Laisser refroidir.
-
Grattez la chair du potiron et réduisez-la en purée à l’aide d’un robot culinaire ou d’un presse-purée.
-
Versez la purée et le sucre dans une casserole, ajoutez le jus d’orange et de citron ainsi que le sel. Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les dans la casserole.
-
Faites cuire le potiron à feu moyen et remuez fréquemment jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Continuez à remuer constamment, faites attention aux éclaboussures car la purée est épaisse.
-
Lorsque la confiture épaissit visiblement et ressemble à de la gelée, elle est cuite.
-
Versez la confiture dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement.
petit déjeuner, snack, compotes, fruits, glaces, gâteaux, desserts,