Là confiture de raisin blancsucrée et légèrement piquante, est une recette facile à réaliser. Il capture la saveur délicate du raisin blanc et peut être dégusté de multiples façons.
Que ce soit sur des toasts, avec du fromage ou comme ingrédient dans des desserts, il ravira vos papilles toute l’année.
C’est la recette de confiture de raisins blancs la plus simple : sans raisins pelés et sans pectine ajoutée ! Au goût incroyable, c’est une recette de confiture que je vous conseille d’essayer !
Recette de confiture de raisins blancs
En ce moment, le raisin est bon marché sur les étals, et j’en profite pour l’acheter en grande quantité afin de préparer, entre autres, Confiture que je garde dans un endroit à l’abri de la lumière.
Pour cette recette j’ai choisi des raisins blancs mais vous pouvez utiliser des raisins rouges ou noirs pour la même recette. Mes raisins ne contiennent pas de pépins mais s’ils en contiennent, n’oubliez pas de couper les raisins pour retirer les pépins avant la cuisson.
Dans la culture méditerranéenne et dans de nombreux autres pays du monde, le raisin est très apprécié pour sa saveur, sa texture et ses bienfaits pour la santé. Les raisins contiennent des composants spéciaux qui leur confèrent le statut de « superaliment » ; ils réduisent le risque de nombreuses pathologies comme l’obésité, plusieurs types de cancer, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, le cholestérol, les allergies et la constipation.
Mon grand-père possédait un magnifique jardin fruitier, un citronnier 4 saisons, un figuier, un pommier et tant d’autres fruits. Il nous offrait régulièrement un panier rempli de fruits. Ma mère se faisait un plaisir de nous préparer des tartes au citron, des confitures de toutes sortes et, entre autres, de la confiture de citron, de pomme ou de figue.
A l’heure du goûter, rien de mieux qu’une bonne tranche de baguette tartinée de confiture. Vous pouvez également glacer des côtelettes ou un gigot d’agneau.
Avec une abondance de raisins frais et délicieux sur les étagères, il n’y avait aucune excuse pour ne pas faire de la confiture maison, un moyen simple et rapide de capturer tous les bienfaits de ce fruit à déguster ou à offrir en cadeau.
C’est mon petit rituel de faire de la confiture à chaque saison, car le goût et la texture de la confiture maison sont superbes, incomparables à un produit conditionné industriellement.
Mes recettes contiennent généralement moins de sucre, car j’aime le goût du fruit et la texture est plus onctueuse. Si vous souhaitez essayer une délicieuse confiture de graines de chia sans sucre avec un régime Keto, vous allez l’adorer.
Confiture de raisin blanc est un condiment savoureux pour les fromages assaisonnés comme le pecorino. J’adore l’association du sucré et du piquant !
Cette confiture de raisin est excellente, d’une belle texture, assez épaisse et sucrée comme il se doit. J’ai pris soin de mélanger la confiture, mais vous pouvez sauter cette étape.
Le raisin est source de plusieurs vitamines (C, B) et allié de la santé cardiovasculaire, sa consommation réduit les risques de cancer.
La partie la plus difficile de la confiture de raisin est d’enlever les pépins. L’avantage de mes raisins, c’est qu’ils n’en contenaient pas ! Il est vrai que ce n’est pas une tâche facile de couper chaque raisin en deux, en enlevant les pépins. Il serait plus pratique de préparer cette confiture avec raisins sans pépins.
Comment faire la meilleure confiture de raisin blanc :
Préparation des raisins : Rincez les raisins et coupez-les en deux si nécessaire pour retirer les pépins.
Macération : Dans un grand saladier, mélangez les raisins et le sucre. Vous pouvez parfumer avec une gousse de vanille divisée en deux si vous le souhaitez. Laissez macérer le mélange quelques heures, voire toute la nuit, afin que les raisins libèrent leur jus.
Cuisson : Versez ensuite le contenu du saladier dans une casserole à confiture, puis ajoutez le jus de citron. Portez le mélange à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter en remuant régulièrement et en écumant jusqu’à ce que la confiture épaississe (environ 40 à 50 minutes).
Stérilisation des pots : Pendant la cuisson, stérilisez les bocaux et les couvercles en les faisant bouillir dans l’eau pendant 10 minutes.
Empotage : Versez la confiture chaude dans les pots à confiture spéciaux stérilisés. Essuyez les jantes. Placez les couvercles dans l’eau bouillante pendant 1 minute pour ramollir l’adhésif. Fermez hermétiquement les bocaux.
Remettez délicatement les bocaux scellés dans l’eau et portez à ébullition, à couvert, pendant 10 minutes. Assurez-vous que l’eau est à pleine ébullition pendant toute la durée. Assurez-vous également que le niveau d’eau recouvre complètement les bocaux.
Retirez délicatement les bocaux et placez-les sur une serviette pour qu’ils refroidissent toute la nuit. Il n’est pas nécessaire de retourner les bocaux.
Apprécier!
Conservation : Confiture de raisin garde plusieurs mois dans un endroit frais et sombre. Mais une fois ouverte, vous devez réfrigérer la confiture et la consommer rapidement.
Pour d’autres recettes de confiture :
Confiture de figues vertes au citron
Gelée de fraise
Confiture de cerises
Confiture de raisin blanc
Là confiture de raisin blancsucrée et légèrement piquante, est une recette facile à réaliser. Il capture la saveur délicate du raisin blanc et peut être dégusté de multiples façons. Sans pectine et avec seulement 3 ingrédients, c’est la recette de confiture la plus simple à préparer.
-
Rincer les raisins sous l’eau courante, retirer les pépins (les miens n’en contiennent pas)
-
Mettez les raisins dans un saladier et ajoutez le sucre. Laisser macérer jusqu’à ce que le sucre soit fondu (environ 30-45 minutes).
-
Versez ensuite dans une casserole à fond épais, ajoutez le jus de citron.
-
Cuire à feu vif environ 50 minutes à 1 heure en prenant soin d’écumer et de remuer de temps en temps pour que les raisins ne collent pas au fond de la marmite.
-
Mélangez la confiture si vous le souhaitez. Verser dans des bocaux (préalablement stérilisés), fermer et retourner le pot jusqu’à refroidissement. Placer dans un endroit frais.
gelée, marmelade, gâteaux algériens, sablés, biscuits, maison, petit déjeuner