Une purée de chou-fleur festive et chic au parmesan crémeux et onctueux garnie de Saint-Jacques sautées au beurre. Une entrée qui ravira les papilles de vos convives.
Cette purée de chou-fleur à faible teneur en glucides constitue une délicieuse alternative à la purée de pommes de terre. C’est également une excellente entrée pour accompagner n’importe quel rosbif, côtelette d’agneau ou poulet rôti.
Une recette facile et incroyablement savoureuse composée de seulement 4 ingrédients : chou-fleur, lait, beurre et parmesan.
Purée crémeuse de chou-fleur au parmesan
Habituellement, pour les fêtes je présente les Saint-Jacques sur un lit de fondue de poireaux. Cependant, pour changer de la recette traditionnelle, j’ai choisi de réaliser une purée de chou-fleur simple mais exquise.
Cette purée de chou-fleur est crémeuse et réconfortante avec un goût savoureux remarquable.
La recette est extrêmement simple ! Je le sers dans des assiettes creuses parsemées de quelques pousses de fines herbes. Je fais dorer rapidement les Saint-Jacques dans de l’huile d’olive et du beurre assaisonné de sel et de poivre. Vous pouvez retrouver deux autres recettes sur le blog : Noix de Saint-Jacques sauce beurre citronné et Noix de Saint-Jacques poêlées sauce citron vert et curry.
J’aime que ma purée soit crémeuse ! Comme pour la purée de patates douces ou la purée de pommes de terre, j’ajoute du parmesan que vous pouvez remplacer par un autre fromage ou simplement le retirer si vous préférez une purée moins calorique.
Le chou-fleur a l’avantage d’être peu calorique, riche en vitamines C et B9. Dans cette recette j’utilise du chou-fleur surgelé qui est une bonne source de vitamines C et K. Je trouve cela pratique, rapide et sans tracas.
Comment cuisiner le chou-fleur ?
Il existe plusieurs façons de réaliser cette purée. Vous pouvez choisir de cuire le chou-fleur à la vapeur puis de le réduire en purée avec du bouillon de poulet. Ou faites cuire le chou-fleur dans de l’eau bouillante, puis égouttez-le avant de le réduire en purée avec du lait à l’aide du mixeur plongeant jusqu’à ce qu’il devienne lisse.
Pour ma part, je cuisine le chou-fleur directement dans le lait. Ensuite, je l’égoutte et le transfère dans un robot culinaire. Je mélange avec du beurre et quelques cuillères de lait jusqu’à obtenir la consistance désirée. A ce stade on assaisonne avec du sel et du poivre, vous pouvez ajouter quelques herbes fraîches comme le thym. Une recette facile et saine qui accompagnera parfaitement un rôti ou une grillade.
[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]
Bon à savoir :
J’utilise souvent du babeurre au lieu du lait.
Cela apporte plus d’onctuosité.
Vous pouvez également ajouter des herbes.[/box]
Cette recette constitue une belle entrée festive pour le repas de Noël pour accompagner un chapon au four ou un filet mignon de rôti de bœuf.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
|
Comment préparer la purée de chou-fleur :
Dans une casserole, versez le lait et ajoutez les fleurons de chou-fleur. Cuire à feu doux pendant environ 25 minutes ou jusqu’à tendreté.
Égouttez le chou-fleur et placez-le dans un robot culinaire. Ajouter le beurre et quelques cuillères de lait.
Mélangez jusqu’à ce que le chou-fleur soit réduit en purée lisse et crémeuse.
Ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre, puis ajoutez le parmesan râpé.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle puis ajoutez une noix de beurre. Cuire les Saint-Jacques environ 2 minutes de chaque côté.
Servir la purée de chou-fleur dans des petites assiettes garnies de quelques brins de thym ou d’estragon et de Saint-Jacques.
Apprécier!
Pour d’autres recettes de purées :
Purée de topinambour
Purée de butternut au curry
Purée de potiron au parmesan
Purée crémeuse de chou-fleur au parmesan
Cette purée de chou-fleur chic et festive constitue une belle entrée pour le repas de Noël. Une purée de parmesan onctueuse et onctueuse garnie de Saint-Jacques sautées au beurre qui ravira les papilles de vos convives.
- 1 petit chou-fleur rincé et coupé en bouquets J’utilise des fleurons de chou-fleur surgelés.
- 350 ml de lait
- sel poivre fraîchement moulu
- 1 pétoncles par personne
- 40 gr beurre
- 15 gr Parmesan
- quelques brins de thym frais ou d’estragon
- pousses d’herbes
-
Dans une casserole, versez le lait et ajoutez les fleurons de chou-fleur. Cuire à feu doux pendant environ 25 minutes ou jusqu’à tendreté.
-
Égouttez le chou-fleur et placez-le dans un robot culinaire. Ajouter le beurre et quelques cuillères de lait.
-
Mélangez jusqu’à ce que le chou-fleur soit réduit en purée lisse et crémeuse.
-
Ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre et ajoutez le parmesan râpé.
-
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez une noix de beurre. Cuire les Saint-Jacques environ 2 minutes de chaque côté.
-
Servir la purée de chou-fleur dans des petites assiettes garnies de quelques brins de thym ou d’estragon et de Saint-Jacques.
accompagnement, entrées, Noël, cuisine-santé, cuisine-végétarienne, recette facile, vacances