Les Poğaça sont l’un des pains les plus populaires en Turquie. Ils sont généralement fourrés au fromage et au persil et sont parfaits pour le petit-déjeuner ou un déjeuner rapide sur le pouce. Ils se marient également parfaitement avec une tasse de thé turc.
Il existe d’autres variantes, mais la Poğaça la plus populaire est le pain moelleux farci de fromage et d’herbes. Il existe également d’autres garnitures comme du bœuf haché, des olives, de la purée de pommes de terre et aussi la version nature.
Poğaça, petits pains turcs à la feta et au persil
Aujourd’hui je vous emmène en Türkiye avec ces petits pains turcs connus sous le nom de Poğaça. Ils se présentent sous la forme d’une rose, fourrée d’un mélange de feta et de persil. Ces petits pains accompagnent agréablement la harira ou la Chorba. Mes filles adorent le pain fait maison sous toutes ses formes. Je cuisine moins qu’avant, mais c’est toujours un plaisir de découvrir différents pains du monde entier.
Habituellement, ces pains sont façonnés en chaussons ou en petits pains et farcis de feta et de persil. J’ai choisi la forme rosace que je trouve très jolie.
La recette est vraiment simple, sans oublier le façonnage que vous pourrez découvrir dans la vidéo détaillée. Je vous conseille cependant de ne pas faire de petits morceaux de pâte car les pains vont gonfler à la cuisson. Aussi, si vous choisissez cette forme de rosace, scellez bien les extrémités pour que les pains ne s’étalent pas au four.
La cuisine turque propose des plats uniques et riches sans oublier les fast-foods les plus populaires. Vous pouvez découvrir quelques idées de recettes turques sur mon blog comme ces crêpes farcies Gozlem, pain Simit, Baklawa Rolls, pain pide. Mais aussi salade Kisir au boulgour, boulgour pilav, boisson au yaourt Ayran et bien d’autres.
Les petits pains que je vous propose aujourd’hui sont légers, moelleux et vraiment faciles à préparer. Le façonnage offre un beau visuel ! Ne dit-on pas qu’on mange d’abord avec les yeux ? Ils sont généralement servis au petit-déjeuner ou au brunch. La feta apporte une belle saveur à ceux-ci poğaça.
J’ai découvert ces petits pains turcs il y a quelques années pendant le mois de Ramadan, sur une chaîne YouTube. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de publier la recette. Depuis, je prépare poğaça souvent pendant le mois de Ramadan, en les façonnant différemment à chaque fois.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
|
Étapes de préparation poğaça à la feta et au persil :
Dans un petit bol, versez un peu d’eau chaude puis ajoutez la levure sèche et le sucre. Bien mélanger et couvrir le bol d’une pellicule plastique. Laisser mousser quelques minutes.
Dans un saladier, versez la levure diluée, l’huile, l’œuf et le lait tiède. Bien mélanger.
Ajoutez la farine mélangée au sel (tout dépend de l’absorption de ce dernier, si la pâte colle ajoutez plus de farine).
Commencez à pétrir, vous devriez obtenir une pâte lisse. Couvrir d’une pellicule plastique et d’un torchon et laisser lever environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Pendant ce temps, mélangez la feta avec le persil haché.
Abaissez la pâte puis séparez-la en plusieurs boules de la taille d’une noix.
Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée en un cercle. Coupez les 4 extrémités, puis déposez une petite cuillerée de farce. Relevez le premier bout, remontez le deuxième, et faites de même pour le 3ème et le 4ème en formant une rose.
Disposez progressivement les pains sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 200 C (400 F).
Badigeonner la surface des petits pains turcs d’œuf battu et saupoudrer de graines de pavot si désiré.
Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Mélangez le sel, l’origan et la poudre d’ail dans un petit bol.
A la sortie du four, badigeonner les petits pains de beurre fondu et saupoudrer du mélange sel-ail-origan.
Les étapes en vidéo sur ma chaîne YouTube :
Pour les autres pains du monde :
Rouleaux de feta au persil turc, Poğaça
Régalez-vous avec ces petits pains turcs en forme de rosace fourrés d’un mélange de feta et d’herbes, appelés Poğaça, ultra moelleux et légers servis au petit-déjeuner ou pour un déjeuner rapide sur le pouce.
- 250 g farine
- 125 ml lait
- 1 ca-café levure sèche active
- 60 ml huile végétale
- 1 ca-café sucre
- 1 ca-café sel
- 1 œuf
- fromage feta
- persil haché
- 1 oeuf pour dorure
- graines de pavot si désiré
- 30 g beurre fondu
- 1/2 ca-café poudre d’ail
- 1/2 ca-café origan
- 1 ca-café sel
-
Dans un petit bol versez un peu d’eau chaude et ajoutez la levure sèche et le sucre. Mélanger, couvrir d’un film plastique et laisser mousser quelques minutes.
-
Dans un saladier, versez la levure diluée, l’huile, l’œuf et le lait tiède. Bien mélanger.
-
Ajoutez la farine mélangée au sel (tout dépend de l’absorption de ce dernier, si la pâte colle ajoutez plus de farine).
-
Commencez à pétrir avec vos mains pour obtenir une pâte lisse. Couvrir d’une pellicule plastique et d’une serviette et laisser lever environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’il double de volume.
-
Pendant ce temps, mélangez la feta avec le persil haché
-
Prenez la pâte, dégazez-la et séparez-la en plusieurs boules de la taille d’une noix.
-
Abaisser la pâte sur un plan légèrement fariné en cercle, couper les 4 extrémités. Déposez une petite cuillerée de farce. Relevez le 1er bout, remontez le deuxième, faites de même pour le 3ème et le 4ème en formant une rose.
-
Déposer progressivement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
-
Préchauffer le four à 200 C (400 F).
-
Badigeonner la surface des petits pains turcs d’œuf battu et saupoudrer de graines de pavot si désiré.
-
Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
-
Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Mélangez le sel, l’origan et la poudre d’ail dans un petit bol.
-
À la sortie du four, badigeonnez les rouleaux de beurre fondu et saupoudrez du mélange sel-ail-origan.
boulangerie, Ramadan, Ramadan, Algérie, Maroc, accompagnements, entrées